Accompagnement de l'Adolescent
La sophrologie donne des outils de mieux-être et des repères positifs à l'adolescent
L’adolescence est une période particulière, de transition, charnière, souvent difficile à vivre, pour l'enfant, et pour son entourage. C'est une période délicate qui dure plusieurs années, pleine de changements, dans le corps, le coeur et dans la tête du futur adulte. La sophrologie accompagne l'adolescent dans ce passage de vie bouleversant et lui donne les outils pour une vie équilibrée et épanouie.
Envahi par de multiples émotions, il est d'humeur changeante, enjoué, puis agressif et maussade.. L'adolescent se voit se transformer, alors il se cherche, ne se comprend pas et a du mal à se positionner entre sa vie d’enfant et sa vie d’adulte. Son corps n'est pas tout à fait adulte et plus tout à fait enfant non plus. La pression familiale, sociale ou scolaire peuvent se rajouter et augmenter son sentiment de mal-être.
Accompagner votre adolescent, ne se limite pas à lui imposer une activité, une éducation, des horaires, c’est aussi lui apprendre à intégrer ses émotions, son schéma corporel, à gérer son stress, à se reposer et se ressourcer. L’accompagner, c’est l’aider à se connaitre, à se construire, à communiquer, à faire ses choix pour devenir celui qu’il a décidé d’être.
Dans ce monde du paraître et de l'image qui est notre société, travailler sur la confiance en soi et l’acceptation de l’image de son corps en pleine (r)évolution, aide l'ado à s'accepter, à s'aimer, à soulager certaines angoisses, en particulier chez les jeunes filles pour qui le regard de l’autre est difficile à vivre.
Les techniques de gestion du stress et de l'anxiété en sophrologie s’appliquent également à la préparation aux examens : brevet, baccalauréat... Elle permet d'apprendre à rester confiant, concentré, à développer une bonne mémorisation, à maîtriser ses émotions négatives, à garder la tête claire, mais aussi à bien dormir pour pouvoir récupérer, afin d'être en bonne forme physique et mentale.
Les séances de sophrologie permettent, avec des outils concrets et adaptés à la gestion de toutes les formes de stress liées à cet âge :
- d'améliorer la gestion du stress
(qui peut avoir pour conséquences : agressivité, angoisses, insomnies, anxiété, addictions, tabac, alcool, eczéma, psoriasis, asthme, troubles alimentaires, lassitude chronique, etc.)
- d'améliorer sa connaissance de soi-même, de ses émotions et de permettre une meilleure présence à soi, aux autres, aux évenements
- de travailler sur la timidité, la confiance en soi
- de s'approprier positivement l’image du corps
- de développer la mise en avant des potentiels et non des incapacités
- de se préparer à la performance (examens scolaires, compétitions sportives)
Je propose des séances individuelles ou en groupe, selon les objectifs recherchés.
La première séance dure environ 1h15, je reçois l'adolescent en compagnie d'un ou de ses 2 parents. les séances suivantes se font sans la présence des parents et ont une durée d'une cinquantaine de minutes