Accompagnement de l'Enfant
La sophrologie va amener l’enfant à grandir de façon harmonieuse
Les enfants peuvent pratiquer la sophrologie dès l'âge de 7 ans.
La sophrologie peut apporter une aide précieuse à vos enfants. La sophrologie apprend à relativiser, à se détacher du regard des autres, et à s'affirmer selon ses valeurs personnelles.
La vie familiale et ses évènements, l'environnement scolaire et son rythme, les activités extra-scolaire, la société complexe, exigeante et sur-stimulante, les éventuels changements dans la vie de l’enfant peuvent affecter son développement et déclencher certains troubles. Cela peut être une grande timidité, de l'hyper activité, l'apparition de TICs, de la dépression, de l’anxiété, du stress, des difficultés d'endormissement, des problèmes de concentration et de mémorisation, de l’agressivité, des maladies psychosomatiques, un comportement autistique, des TOC, des troubles alimentaires : anorexie, boulimie…etc. Nos enfants subissent également notre rythme effréné et ont besoin de faire une pause, de se recentrer et de souffler. Ils sont souvent submergés par des émotions dont ils ont du mal à faire part. La sophrologie est une réponse adaptée et efficace.
La sophrologie se veut alors très ludique, afin que l'enfant ait l' envie de réaliser l'exercice et de le refaire chez lui, en toute autonomie, avec plaisir, que ce soit seul ou avec ses parents s'il le souhaite. Ce sont des exercices courts, renouvelés, qui alternent jeu, mouvement, calme, ancrage, temps de respiration, de relaxation, d'écoute du corps, d'éveil des sens, et d'imagination.
La pratique de la sophrologie va aider l’enfant à :
- intégrer pleinement son schéma corporel
- mieux se connaitre
- créer un lien sain avec lui-même et son entourage
- à stimuler sa créativité
- encourager sa capacité d'autonomie
- renforcer sa conscience de son corps, de ses sensations, de sa présence au monde
- savoir comment se détendre, se calmer, accueillir et gérer ses émotions, lâcher prise
- développer une meilleure concentration, une meilleure capacité de mémorisation
- renforçer sa confiance en soi, en la vie, en les autres
- améliorer sa communication
- diminuer grandement la somatisation
Les séances peuvent se faire de manière individuelle ou collective (en groupe).
Comment se déroule une séance de sophrologie pour les petits ?
Lors de la première séance, je propose un temps d'échange avec l'enfant et son (ses) parents. Une pratique de la sophrologie est réalisée, enfant seul ou encore, s'il le souhaite, accompagné du parent.
Les rendez vous suivants débutent par un temps d'échange avec votre enfant, s'il le souhaite, sur son vécu de la journée et des derniers jours. Je lui explique que la sophrologie c'est faire des expériences et des découvertes positives qu'il pourra ensuite utiliser tous les jours, chez lui, à la maison, à l'école, avec ses amis. Puis je vais l'accompagner à se détendre en profondeur, à se recentrer sur son corps en oubliant toute stimulation extérieure, ce qui s'est passé avant et ce qui pourrait se passer après la séance. Je l'amène dans une profonde détente, à vivre le moment présent et la pleine conscience de son corps. Nous vivons ensuite un exercice sophrologique (respiration, jeu, relaxation, visualisation imaginative, mouvement, exercice sensoriel, etc…). Les exercices passent avant tout par le corps et les enfants connaissent bien ce langage. A la fin de l'exercice, l'enfant peut exprimer son vécu soit par la parole, soit par un dessin. Je lui donne un petit exercice à pratiquer chez lui jusqu'à la séance prochaine.
La première séance dure environ 1h15, je reçois l'enfant en compagnie d'un ou de ses 2 parents. les séances suivantes se font sans la présence des parents et ont une durée d'une demie heure à une heure selon le profil de l'enfant. Plus les enfants sont jeunes, plus la séance est courte.