Qu'est ce que la Sophrologie ?
Une méthode médicale et scientifique pour un réel mieux-être physique et mental
Qu'est ce que la sophrologie caycédienne ?
La sophrologie est une méthode médicale et scientifique créée dans les années 60, en milieu hospitalier par Alfonso Caycedo, neuropsychiatre, docteur en médecine et chirurgie, spécialiste en neurologie et psychiatrie.
C’est un entrainement du corps et du mental pour retrouver, développer capacités, sérénité et santé.
L’approche résolument médicale du docteur Alfonso Caycedo vise à améliorer la qualité de vie. La méthode se fonde sur l’observation et l’étude de la relation corps-esprit ainsi que de leur influence sur le mode de vie.
La pratique de la sophrologie amène immédiatement un grand sentiment de relaxation, une meilleure gestion du stress, une meilleure gestion des émotions, un regard plus positif, plus objectif sur soi, sur la vie, sur les autres.
Le sophrologue vous accompagne et vous donne des outils concrets psycho-corporels pour mieux vivre votre vie, plus pleinement, libéré de ce qui souvent nous limite.
Les sources et les origines de la sophrologie se trouvent dans la psychiatrie, dans la philosophie phénoménologique, dans la philosophie antique, la relaxation, la neurologie contemporaine et la psychologie.
La sophrologie caycédienne évite toute altération ou modification de la conscience et n’a rien à voir, ni avec l’hypnose ni avec certaines méthodes d’Orient, telles que le yoga ou le Zen dont les pratiques se basent sur la modification de la conscience dans le cadre et l’objectif d’un courant spirituel religieux spécifique. La sophrologie caycédienne est une méthode thérapeutique cognitive et comportementale : les travaux en psychiatrie d’Alfonso Caycedo l’ont amené à constater que la réponse aux problèmes se trouve dans le ré-équilibrage de la personne humaine : conscience du corps et conscience du phénomène de la pensée, conscience de la relation permanente entre les deux. La conscience de soi est au service de l’identification, du déroulement et de la maitrise des réactions.
En sophrologie, le corps et l’esprit sont réunis dans des exercices de conscientisation, de respiration, de stimulation corporelle, d'imagerie mentale et d’ancrage. Le but est d’aider à renforcer les attitudes et valeurs positives au quotidien, dans les champs professionnels, ou personnels, ainsi que de développer les capacités naturelles de gestion active du stress, de la douleur et des émotions négatives.
La pratique régulière de la sophrologie Caycédienne avec un professionnel qualifié, puis de façon autonome, permet à chacun d’optimiser ses capacités et son efficacité au quotidien.
Les champs d’application de la sophrologie caycédienne sont nombreux :
- dans le domaine médical et paramédical
- dans le domaine social, éducatif et sportif
- dans le domaine préventif
Que signifie le terme Sophrologie ?
La sophrologie est « la science de la conscience en harmonie »
Sos en grec signifiant : Harmonie, équilibre
Phren signifiant : Cerveau, conscience
Logo signifiant : Science, étude